DÉVELOPPEMENT DURABLE

Concours Photos : à la recherche des fleurs des champs

Par Argan FRANQUET, publié le mercredi 2 juin 2021 22:08 - Mis à jour le dimanche 6 juin 2021 13:48
Bannière département eure, concours photo
Ouvrez l’œil partout dans l’Eure ! 📸🌻Le temps d’une ballade, partez à la recherche des fleurs des champs. Toutes les informations dans cet article :-)

Le Département relance son concours photo des plus belles fleurs messicoles dans l’Eure. Parce qu’elles sont belles bien sûr mais aussi car elles sont primordiales pour la biodiversité.

Le mois de mai un peu frais n’a pas favorisé l’éclosion des coquelicots, bleuets ou autres chrysanthèmes dans les champs de l’Eure. Mais cet aléa n’empêchera pas la nature de laisser, très vite, éclater ses couleurs vives attirant abeilles et bourdons. En juin et juillet, la floraison des fleurs des champs sera à son apogée. L’occasion idéal d’ouvrir l’œil, de sortir vos objectifs et de déclencher pour participer à la nouvelle édition du concours photos organisé par le département.

Ouvrez  l’œil partout dans l’Eure :

L’idée est simple : faire une image, belle ou insolite, de ces fleurs de champs, autrement appelés fleurs messicoles. Sachez pour mieux les trouver, qu’elles aiment les champs cultivés de céréales mais aussi les parcelles délaissées, les talus et même les bords de route à condition qu’ils soient bien exposés.

Un doute sur une fleur ? Regardez le guide édité par le département en cliquant ICI

Les plus belles images récompensées :

Un jury aura la délicate tâche de sélectionner les plus belles photos. Elles seront récompensées. Les données serviront également à mieux connaître la localisation des fleurs messicoles dans l’Eure et donc à mieux les protéger.

Il faut savoir en effet que près d’une centaine de messicoles sont recensées dans l’Eure. Mais que 22 espèces sont présumées disparues. Elles ont été rayées de la carte en raison notamment de la modification des pratiques agricoles et de l’utilisation des herbicides. Mais la nature étant bien faite, ces fleurs peuvent réapparaître si les conditions sont favorables. A nous d’y prêter attention pour ne pas les perdre une nouvelle fois.

vous pouvez envoyer vos photos en cliquant ici

Article rédigé grâce à l'article déjà pré rédigé par le Département : eureennormandie.fr