La charte des conseils de classe

La charte des conseils de classe.

Par admin lucie-aubrac, publié le mercredi 9 novembre 2016 20:57 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2016 21:11

 

 

 


CHARTE DES CONSEILS DE CLASSE


 

La diffusion de ce document à tous les membres des conseils de classe a pour but d'aider à harmoniser les pratiques et d'assurer le bon déroulement des séances. Les points essentiels de cette charte ont été élaborés et actualisés en réunion avec les professeurs de l'établissement.

 

Le conseil de classe, réuni trimestriellement, est composé de l'équipe pédagogique de la classe, de deux délégués des élèves élus ou leurs suppléants, de deux représentants des parents d'élèves, et du chef d'établissement, ou son adjoint, qui le préside. Le Conseiller Principal d'Education (CPE), la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), l'infirmière et l'assistante sociale peuvent également y participer. L'équipe pédagogique pourra être amenée à se réunir à huis clos quelques minutes avant la tenue du conseil, pour évoquer des situations délicates et confidentielles.

 

Le conseil de classe a pour objet l'examen de la scolarité des élèves et s'appuie pour ce faire sur les évaluations et appréciations portées sur le bulletin, ainsi que sur les autres informations évoquées par les membres. Il se prononce également sur les questions d'orientation.

 

Le professeur principal expose une synthèse du travail et du comportement de l'ensemble de la classe, puis de chaque élève, et propose un commentaire global qui figurera au pied du bulletin. Les membres peuvent intervenir à tout moment en observant un devoir de discrétion et de réserve.

 

Les délibérations sont confidentielles et leur contenu ne pourra être divulgué en dehors de l'établissement. De même, les documents de travail remis en début de séance aux délégués élèves et parents d'élèves seront restitués à la fin du conseil.

 

Le commentaire global et les décisions prises pourront être communiqués à l'intéressé et à ses parents ou représentants légaux, à l'exclusion de toute autre personne.

 

Les parents d'élèves pourront, s'ils le souhaitent, communiquer au chef d'établissement un compte-rendu du conseil de classe qui pourra faire état d'appréciations et remarques d'ordre général, mais sans traiter des cas individuels. Ce document sera remis aux parents avec le bulletin de leur enfant.

 

Il est rappelé à tous que les délégués des élèves, ainsi que les représentants des parents, siègent en qualité de représentants, et ne pourront être interpellés, ou prendre la parole lorsque leur cas ou celui de leur enfant sera évoqué, afin de préserver l'égalité de traitement de tous. Ils pourront, s'ils le souhaitent, quitter la salle à ce moment.

 

Les distinctions seront attribuées selon les critères suivants :

 

  • Les encouragements distingueront les élèves qui, par leur travail, leur sérieux, et leur comportement positif, se donnent les moyens de progresser et réussir, quels que soient les résultats obtenus, même modestes. En revanche, il ne s'agit pas par ce biais de récompenser des élèves qui n'exploiteraient pas toute l'ampleur de leurs capacités.

 

  • Les compliments s’adressent à des élèves qui réalisent un bon trimestre en obtenant des résultats dans l’ensemble satisfaisants et en faisant preuve de sérieux.

 

  • Les félicitations constituent un témoignage de reconnaissance envers des élèves obtenant de très bons résultats et montrant un comportement irréprochable. Un accident ou une faiblesse pourra toutefois être admis si l'équipe pédagogique juge qu'il n’est pas lié à un état d'esprit inacceptable.

 

Ces mentions positives seront portées sur le bulletin à la suite de l’appréciation générale.

 

 

Le Principal Adjoint La Principale

 

Christophe BEATRIX Nadine ROLLAND