Journée de la laïcité

Par MICKAELA WYPOREK, publié le mardi 9 novembre 2021 12:56 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 09:50
laicite_college.png

Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.

A l'occasion de l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, voici une sélection de ressources pour mieux comprendre la notion de laïcité.

C'est quoi la laïcité ?, publié par 1jour1actu

Une vidéo pour comprendre en quelques minutes ce qu'est la laïcité, mais aussi la Charte de la laïcité, texte qui permet d'expliquer comment celle-ci s'applique à l'école.

La laïcité à l'école, publié par Éducation France

Le point en vidéo sur le principe de laïcité : sa définition et son histoire en France, le rôle de la Charte de la laïcité à l'École qui rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et aide chacun à en comprendre le sens.

En France, la laïcité a une histoire bien particulière, publiée par Bibliothèques sans frontières

Laïcité est un mot créé par les Français ! Cela s’explique par le fait que le principe de laïcité en France est profondément lié à notre Histoire. Mais qu’est-ce que c’est que la laïcité ? Et pourquoi prend-elle une place essentielle en France ? Cette vidéo revient sur les particularités de la laïcité à la française.

D'autres documents sur le sujet sont disponibles au CDI. Vous pouvez découvrir la sélection en ligne sur E-Sidoc, le portail documentaire du CDI, et réserver les documents qui vous intéressent.  Bonnes lectures !