E.P.I pour l'année 2016-2017
De la 5ème à la 3ème (cycle 4), les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives. Sur les huit thèmes possibles, au moins six doivent être traités durant le cycle 4. Le tableau ci-dessous présente la répartition des EPI par niveaux et les différents sujets qui seront étudiés pendant les cours sachant qu’ils sont en relation avec les programmes disciplinaires. Des informations utiles seront communiquées aux élèves par les enseignants durant l’année scolaire et déposées sur l’Espace Numérique de Travail.
Thèmes EPI |
Niveaux |
Sujets |
Matières envisagées |
Transition écologique et développement durable |
5ème
|
L’eau, ressource indispensable mais source de risques pour les sociétés
Des changements climatiques aux énergies renouvelables |
SVT, HG, documentation (3 classes)
SVT, techno (2 classes) |
Corps, santé, bien-être et sécurité |
5ème
|
La sécurité, un enjeu pour tous : des risques aux solutions à mettre en œuvre |
EPS, sciences physiques, SVT |
Information, communication, citoyenneté |
5ème
4ème
|
Communiquer sur les voyages et les découvertes (Carnets de voyage…)
Sur les traces des lieux mythiques et énigmatiques des légendes arthuriennes
Analyse des habitudes des élèves dans leurs relations aux medias : « are you addict ? »
Le droit au service des libertés
Egalité Filles/Garçons : les stéréotypes en question
Dialogue entre les arts : relation texte/image |
Lettres, HG, LV2 (3 classes)
Lettres, HG, EPS (2 classes)
Anglais, maths
Documentation, CPE, HG/EMC
Documentation, CPE, anglais, Arts plastiques
Arts plastiques, lettres, anglais |
Langues et cultures de l’Antiquité |
4ème |
L’esclavage : des sources antiques à la réalité moderne |
Lettres, HG, musique, latin |
Culture et création artistiques |
3ème |
L’art et la société de consommation |
Arts plastiques, musique, LV, lettres, HG |
Monde économique et professionnel
|
3ème |
De l’école à l’entreprise |
Professeurs principaux 3ème (maths, lettres, anglais), COP, documentaliste |