PETIT RETOUR SUR LA DP3 2015-2016

Par admin lucie-aubrac, publié le samedi 1 octobre 2016 09:55 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 09:55

Bonjour,

C’est une année très riche que nous venons de passer au cours de laquelle nos élèves ont appris à faire un CV, une lettre de motivation et à adapter leurs prises de parole par rapport à un contexte (entretien d’embauche). Ils ont également manipulé les ipads et fait des podcasts.

De nombreux professionnels sont venus à notre rencontre. Une personne de l’ASAVPA nous a présenté les métiers de l’agriculture.

La prévôt de la maison des compagnons de Rouen nous a également présenté sa structure et les métiers auxquels elle préparait. Le fonctionnement très singulier des compagnons du devoir est très intéressant et nos élèves y ont été sensibles.

M. Cordoba Millan, parent d’élève, travaille dans une chocolaterie en région parisienne. Il est venu nous expliquer et nous faire déguster tout un tas de variantes du chocolat. Il nous a expliqué comment se passait son travail. Très gentiment, il nous en a laissé et nous sommes allés le cuisiner en fin d’année dans les cuisines du collège. Nous remercions au passage toute l’équipe de cuisine qui nous permis de faire de très belles réalisations. Ce petit moment a beaucoup plu à nos élèves qui ont été offrir leurs fabrications aux enseignants et


aux personnels de direction. Bien évidement ils en ont profités eux aussi. 

Nous avons eu la chance de faire plusieurs visites :

  • Celle de l’entreprise Schneider d’abord à Val de Reuil. Nous y avons découvert les métiers de l’industrie (organisation du travail à la chaîne).
  • M. Boitheauville nous a accueillis dans sa pension canine à Ivry la bataille. Il nous a fait partager sa passion et nous a sensibilisés sur les avantages et les inconvénients d’avoir sa propre entreprise.
  • M. Blanpain, directeur du Leclerc d’Anet nous a permis de découvrir tous les métiers liés à la grande distribution. Il a également donné des conseils très avisés à nos élèves en tant qu’employeur. Nous sommes certaines que nos élèves ne les oublieront pas de si tôt.
  • Pour finir nous avions un partenariat avec le home Charlotte. Le personnel est venu au collège nous sensibiliser sur le public qu’il accueille. Nous avons découvert le monde du « polyhandicap ». Nous nous sommes rendus fin avril sur les lieux pour mieux comprendre leur quotidien et pour avoir un premier contact avec ce public. Au retour nous avons élaboré des jeux adaptés à eux afin d’organiser au mieux leur journée de sport appelée « Homelympiade ». Nous avons fait 4 jeux construits et inventés intégralement par les élèves. La catapulte faite par Théo Gambier a rencontré un franc succès. Il a été félicité par tout le personnel. La journée Homelympiade a été un temps très fort. Tous nos élèves se sont impliqués et ont pris un grand plaisir à aider ces personnes. Tous se sont sentis utiles et ils ont pris leur rôle à cœur.
  • Vous trouverez, ICI, un lien vers photos prises tout au long de l'année. D'autre part, en PJ, vous pourrez lire un article sur le travail des élèves avec l'association "Home Charlotte".

Mme Daouze et Mme Machefert ont pris un grand plaisir à mener à bien toutes ses actions. Elles les reconduiront sous une forme un peu différente l’an prochain au cours de l’option « vers une orientation choisie ». 

Mme Machefert et Mme Daouze

Pièces jointes

À télécharger

 / 1